Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age (Le partage: culture et économie à l’âge d’internet) est un livre de Philippe Aigrain avec la contribution de Suzanne Aigrain. Il a été publié le 1er février 2012. Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des œuvres numériques entre individus. Sur la base du savoir récent sur l’économie culturelle et de travaux originaux, le livre propose une vision originale des mécanismes de financement adaptés au nombre croissant de contributeurs et à la diversité d’attention aux œuvres qui caractérise la culture numérique quand elle peut être librement partagée hors marché par les individus.
La publication de Sharing repose sur un modèle hybride, avec 4 composantes :
- le livre papier, commercialisé dans le monde entier,
- un format eBook commercial aux Etats-Unis (plus d’info rapidement),
- une version électronique en accès libre sous licence CC-By-NC-ND,
- un site à valeur ajoutée accessible à http://www.sharing-thebook.com,où vous pouvez commenter les chapitres du livre, télécharge le code source et les données utilisées dans le livre et faire tourner nos modèles avec des paramètres de votre choix.
Pour découvrir les analyses de Sharing, suivant le temps dont vous disposez et vos préférences linguistiques, vous pouvez :
- En français et 5 minutes, visionner la vidéo de La campagne des idées,
- En français et en 10 minutes, lire ou visionner la vidéo de mon intervention au Sénat lors d’auditions sur « Comment concilier liberté de l’Internet et rémunération des créateurs ? » le 11 janvier 2012,
- En anglais et 5 minutes ou plus, parcourir le site du livre et faire tourner les modèles de financement.
Voir aussi l’entrée du livre dans le catalogue d’Amsterdam University Press et celui de Chicago University Presss (distributeur US).
This post is also available in: English