Ecology of Information Exchanges

René Passet, Professeur Emérite d'Economie, Université Paris-I Sorbonne

This abstract is a direct reaction to the Questions and background from July 22nd, 1998.
 

I- Information :

- The concept of information calls for further precision

Thinking about information exchanges centres on meaningful information, which is only a particular aspect of a more general concept of information, whose emergence characterizes contemporary societies.

Information, such as defined by Claude Shannon, that we could call circulating information, or message information, is not necessarily meaningful. It indicates only to the possible cancellation of the uncertainty linked to an event associated with some degree of probability. Taken with this meaning, it thus has a much more general scope.

Information gives structure (in its etymological sense: in-formare : to give form), measures the degree of complexity of an object or an organization.

All these meanings [of circulating information] are closely associated. They all refer to cancellation of uncertainty; but the last ones are related to entropy (since, for one thing, entropy is the "degree zero" of structure; and for another, Shannon's formula is identical to Boltzmann formula, apart from a constant multiplier).

It is with this more general meaning that I will discuss the phenomenon, because it is only when considered under this dimension that it characterizes the economical and social mutation of contemporary society.
 

- From this view point information is not a new phenomenon:

Objects that we call material, or tangible, include in reality the 3 dimensions: Energy itself, though it is not a material substance, can produce useful work (through transformation of potential energy to kinetic energy) only if it is associated with the minimal information structure lying in a difference of potential).

Along evolution, as observation instruments were perfected, humans have discovered the 3 dimensions described above: first matter directly perceptible through senses, then energy hidden in the walls of steam engine, then today's information.

Thus, we are not faced with a new object, but with the revelation of a dimension of nature, which is in itself very important.

With this view, information is not a separated object, but an ubiquitous phenomenon in nature, economy and society. It is at that level that its consequences can be evaluated in the economical field.
 

II The emergence of information is associated with a mutation of economy at large

By definition, it is a relation, it relates, it induces "networked" organization types, with companies as between them and their various social or natural environments. By its performance, it compresses (not to say "suppresses") time and space: each point of the world it linked, almost real-time to all others. We are no longer in a world with some interdependence, but in a world of interdependence. The economic consequences are of extreme importance. .

- Production becomes more and more a collective phenomenon

It is today impossible to evaluate the performance of a production unit independently of its network of interdependency. In just-in-time production, for instance,  the company performance depends on the performance of all its suppliers, of the transport networks, and through that on the administrative structures whose efficiency condition this performance.

Intellectual investment, which becomes primordial, rests on knowledge, this common patrimony of mankind.

Exchange of meaningful information is representative in this matter: an information good takes part in multiple exchanges (the supplier goes on possessing it after supplying it), in which there exists no competition  to lead the consumer to reveal his/her preferences, and it has no marginal cost (see below). This good does not meet the condition for formation of a true market price. Something else must be found.

- Allocation dissociates itself from the - now meaningless - productivity of factors

The finding in the background document that for many information goods such as software, only the first unit has a real production cost, and duplication is done for an almost null production cost, means that marginal cost and marginal productivity are no longer workable concepts. This finding can be generalized. In modern companies, 80 to 90% of costs are determined upstream of the production process (research, training, market studies, heavy investment, organization). Production is the result of ensembles integrating all factors, without it being possible to identify which part belongs to each of them.

The remuneration of each production factor can no longer be seen as the counterpart of its specific productivity. Thus allocation can no longer be discussed in terms of commutative justice but now in terms of distributive justice. For this, criteria are needed that cannot be exclusively economic.

- Under these conditions, the market acts no longer as a balancing control mechanism but amplifies disequilibrium

Constant global cost means decreasing unit cost. It is by raising production that production costs are lowered and competitiveness attained. In case of overproduction, each reacting in a similar manner, the market, contrarily to dogma, does not induces resorption of supply surpluses but amplifies them. This explains the endemic character of overproduction in several markets (car industry, agro-food industry, air transport, etc.) and the crucial phenomenon of struggle for the the defence or conquest of market shares. The economic language - reflecting a new reality - becomes military.

International exchanges are no longer trade between nations, but for the two thirds exchanges either within multinational firms or between a multinational firm and one of its subsidiaries. Traditional notions such as national supply in factors, or optimal resource allocation between nationas, at world wide scale, or automatic balancing of national imports and exports, lose much of their meaning.

There also a new logic is in place.
 

III. Finally, a new logic favouring the power of the financial sphere on the real economy accompanies the emergence of immaterial exchanges

What is circulating in world at light speed is not material currency (notes or metal) but money orders, immaterial information, 24 hours a day between the world financial markets. Computers, together with deregulation have favoured the automatisation, the hypertrophy, and the power of the financial sphere on the real economy. Consequences are enormous. One can only point to them, unless taking the risk of being seen as moving away from the core subject of information exchanges. But this the core of it.

One can nonetheless point to the dimension of the problem. Underlying all the detailed questions in the background document, is the question of the world's economy organization system.

Retour à l'index

Ecologie des échanges d'information

René Passet, Professeur Emérite d'Economie, Université Paris-I Sorbonne

Cette brève note s段nscrit en réaction directe au Documents et questions daté du 22 juillet 1998.
 

I- L段nformation :

- Le concept d段nformation demande à être précisé.

L段nformation signifiante, dont il est essentiellement question à travers les interrogations que soulèvent les échanges d段nformation, ne constitue qu置n aspect particulier de l段nformation dont lémergence me paraît caractériser la société contemporaine.

L段nformation telle que la définit Claude Shannon et que nous qualifions parfois d段nformation circulante ou d段nformation-message n弾st pas nécessairement signifiante. Elle se réfère à la levée d段ncertitude que représente l誕pparition d置n événement plus ou moins probable et a donc une portée beaucoup plus large que la précédente.

L段nformation structure enfin (au sens étymologique : in-formare : donner une forme), mesure le degré de complexité d置n objet ou d置ne organisation.

Ces trois significations sont étroitement connectées entre elles : elles ont en commun de se référer à une levée d段ncertitude ; les deux dernières soulèvent la question de la relation avec l弾ntropie (d置ne part, celle-ci représente un quelque sorte le «degré zéro » de la structuration ; d誕utre part, on sait quà une constante près la formule de Shannon est identique à celle de Boltzmann).

C弾st dans cette acceptation le plus large que nous prendrons le phénomène, car c弾st dans cette dimension-là qu段l caractérise la mutation économique et sociale contemporaine.
 

- De ce point de vue l段nformation n弾st pas un phénomène nouveau :

Les objets que nous disons matériels comportent en réalité les trois dimensions : Lénergie elle-même quoique substance non matérielle, ne peut fournir un travail utile (transformation de lénergie potentielle en énergie cinétique) que si elle s誕ccompagne de ce minimum d段nformation structure qu弾st une différence de potentiel.

Il se trouve qu誕u cours de lévolution et à mesure que se perfectionnaient leurs instruments d弛bservation, les hommes ont successivement mis en évidence les trois dimensions ci-dessus : d誕bord la matière directement perceptible par les messages de leurs sens, puis lénergie qui se dissimulait dans les flancs de la machine à vapeur, puis aujourd檀ui l段nformation.

Il ne s誕git donc pas de l誕pparition d置n objet nouveau mais de la révélation d置ne dimension de la nature, ce qui est, en soi, extrêmement important.

Ainsi conçue, l段nformation ne constitue pas un objet séparé mais un phénomène omniprésent dans la nature, léconomie et la société. C弾st à ce niveau que ses conséquences peuvent être appréciées dans le champ de léconomie qui est le nôtre.
 

II Lémergence de l段nformation s誕ccompagne d置ne mutation des mécanismes économiques.

Par définition, elle est « relation», elle relie ; elle induit un type d弛rganisation « en réseau » que l弛n retrouve tant à l段ntérieur des firmes, qu弾ntre les firmes et entre celles-ci et leurs divers environnements sociaux ou naturels. Par ses performances elle comprime (pour ne pas dire « supprime») le temps et l弾space : tout point du monde est aujourd檀ui relié, pratiquement « en temps réel » à tous les autres. Nous ne sommes plus dans un univers « avec» interdépendances, mais dans un univers « caractérisé par » l段nterdépendance. Les conséquences qui en résultent du point de vue économique sont considérables.

- La production devient, de plus en plus, un phénomène collectif.

Il est désormais impossible d誕pprécier la performance d置ne cellule de production indépendamment de son réseau d段nterdépendances. Exemple du « juste à temps » : la performance de l弾ntreprise, est subordonnée à celle de toutes les entreprises dont dépend la ponctualité de ses approvisionnements, à la qualité du réseau routier donc aux structures administratives dont la gestion conditionne cette qualité.

L段nvestissement intellectuel, qui devient primordial, repose sur ce patrimoine commun de l檀umanité qu弾st le savoir.

Léchange d段nformation (signifiante) est tout à fait représentatif : il s誕git d置n bien que léchange multiple (celui qui la fournit continue à la posséder), pour lequel donc aucune compétition ne pousse le consommateur potentiel à révéler ses préférences et qui n誕 pas de coût marginal (voir ci-dessous). Ce bien ne remplit pas les conditions de la formation d置n véritable prix sur le marché. Il faut trouver autre chose.

- La répartition se dissocie d置ne productivité de facteurs qui a perdu son sens.

Le constat de la note, concernant les biens d段nformation dont seule coûte vraiment la première unité (fabrication du logiciel) et dont la duplication se fait pour un prix de revient pratiquement nul, signifie que le coût marginal et la productivité marginale ont disparu.

Il est généralisable. Dans les entreprises modernes, 80 à 90 % des coûts sont déterminés en amont du processus de production (recherche, formation, études de marchés, investissements lourds, organisation, etc.). Ce qui produit, ce sont donc des ensembles intégrés, tous facteurs confondus, sans qu弛n puisse déterminer la part propre à l置n ou l誕utre de ces derniers.

La rémunération de chaque facteur de production ne peut plus donc être la contrepartie d置ne productivité propre qui a disparu.

La question de la répartition ne se pose plus en terme de justice commutative, mais de justice distributive. Cela soulève la question de critères qui ne peuvent plus être exclusivement économiques.
 

- Dans ces conditions, le marché n弾st plus régulateur mais amplificateur de déséquilibres.

Coût global pratiquement constant signifie coût unitaire décroissant. C弾st en produisant davantage que l弛n abaisse ses prix de revient et améliore sa compétitivité. En cas de surproduction, chacun réagissant de même, le marché, contrairement au dogme, ne résorbe pas les excédents d弛ffre mais les aggrave. Ceci explique le caractère endémique de la surproduction sur plusieurs marchés (l誕utomobile, l誕gro-alimentaire, les transports aériens.) ainsi que le phénomène crucial de la lutte pour la défense ou la conquête des « parts de marché ». Le langage économique reflet d置ne nouvelle réalité se militarise.

Léchange dit inter-national n弾st plus, pour l弾ssentiel, un échange entre nations, mais à raison des deux tiers, un échange de firmes transnationales faisant circuler leurs produits par dessus les frontières, soit entre elles soit avec leurs filiales situées à létranger. Les notions traditionnelles de dotations nationales en facteurs, de division inter-nationale du travail, d誕llocation optimale des ressources entre nations, à léchelle mondiale, de rétablissement automatique des balances nationales des échanges, ne veulent plus dire grand chose.

Là aussi c弾st une nouvelle logique qui s弾st mise en place.
 

III. Enfin, lémergence de l段mmatériel s弾st accompagnée d置ne nouvelle logique favorisant l弾mprise de la sphère financière sur léconomie réelle.

Ce qui circule en effet dans le monde à la vitesse de la lumière, ce ne sont pas des espèces matérielles (papier ou métal) mais des ordres, des informations immatérielles 24 heures sur 24 entre les places financières du monde. L弛rdinateur, accompagné de la déréglementation a favorisé l誕utonomisation, l檀ypertrophie, l弾mprise de la sphère financière sur léconomie réelle. Les conséquences sont considérables. Mais nous ne pouvons que les signaler. Les développer nous éloignerait peut-être un peu trop de notre sujet dont certains estimeront sans doute que nous nous sommes suffisamment éloignés, alors que nous pensons nous être tenu au c忖r de la question.

Ceci permet cependant de signaler la véritable dimension du problème : à travers les multiples questions ponctuelles que soulève la note, c弾st celle de l弛rganisation du système économique international qui est posée.

Retour à l'index