Dérive autoritaire : les premiers signes qui doivent alerter

attentifs_ensemble_w530

Un seul commentaire

  • Bon allez, je n’ai pas trop le temps d’écrire une critique élaborée, mais cette image étant appelée à faire le tour de l’Internet (tout au moins français) je laisse quand même un rapide commentaire ici…

    J’aurais en effet une critique à porter à la dernière image de ce détournement, qui par ailleurs est très bien fait.

    C’est que cette dernière image pose la « démocratie » comme un idéal abstrait que les dérives sécuritaires contourneraient. C’est bien joli, mais la démocratie est avant tout le système de gouvernement dans lequel nous vivons en pratique. Force est de constater d’une part que ce système de gouvernement est indissociable du système économique capitaliste et qu’il convient donc de ne pas saper la critique de l’un par l’encensement idéel de l’autre. D’autre part, il importe de réaliser que la dérive autoritaire dénoncée ici est justement le produit de la démocratie.

    Dans le même sens, il est dangereux de faire du contrôle du pouvoir judiciaire la panacée (Jérémie fait la même erreur dans sa récente audition au Sénat). Les condamnations des dernières semaines pour apologie du terrorisme ont bel et bien été prononcées par le pouvoir judiciaire, qui en cela montre qu’il fait intégralement partie du pouvoir d’État et de sa tendance intrinsèque à affirmer son autorité, avec excès si besoin.

    Voilà, pardon de ne pas faire plus détaillé. Encore une fois, ce n’est pas une critique globale de ce très bon détournement mais plutôt quelque matière à réflexion pour le positionnement et la stratégie de LQDN…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires