Il est juste temps

Soutenons La Quadrature du Net !

Les sociétés européennes sont dans un drôle d’état. Une indignation sourde y enfle, contre l’injustice sociale, contre l’apathie sur les questions écologiques, contre les groupes dirigeants, leur économisme aveugle et leur liens d’intérêts croisés, contre la société de contrôle et de surveillance. En même temps, citoyens et collectifs sociétaux développent de nouvelles capacités d’expression et d’action. La production collaborative et l’économie de la contribution sont une vague souterraine et puissante. Une sorte de course de vitesse est engagée entre la construction d’un nouvel humanisme et les régimes autoritaires auxquels le naufrage du politique ouvrirait la voie.

La Quadrature du Net défend les droits fondamentaux et les libertés dans l’espace numérique et promeut les capacités de chacun à en faire un usage constructif. Ce n’est que l’un des chantiers de construction du futur, mais tous les autres en dépendent. Pendant cinq ans, La Quadrature du Net a agi dans une structure improvisée, où deux ou trois permanents devaient se mobiliser sur des fronts sans cesse plus étendus et peinaient à suffisamment interagir avec les bénévoles et chacun d’entre vous qui la faites vivre. Nous avons décidé en septembre de dernier de pérenniser et développer La Quadrature du Net sous la forme d’une association loi de 1901. Cela nous a déjà permis d’étoffer notre équipe et de nous mettre en situation d’affronter de nouveaux défis :

  • réformer enfin le droit d’auteur pour que les droits de chacun, comme citoyen et comme contributeur à la création soient enfin adaptés à l’ère numérique,
  • combattre la surveillance généralisée qui se développe au nom de la sécurité ou des intérêts privés,
  • permettre à chacun et chacune d’être maître de ses usages et des buts de ses activités numériques.

Mais il y a un si, un grand si. Tout cela ne sera possible que si le soutien des donateurs individuels accompagne ce nouvel élan, comme cela a commencé à être le cas à la fin de 2012. Nous avons choisi de représenter chacun de vos dons comme un pixel sur un logo qui se construira au fur et à mesure. Ce n’est pas qu’une image, c’est à vous de construire les libertés et les capacités numériques dont nous espérons être un des ressorts.

Soutenez La Quadrature du Net
!

This post is also available in: English

Un seul commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires