Guide pour la soutenabilité des activités créatives

Le Forum de la Culture Libre s’est tenu pour la deuxième fois à Barcelone fin octobre 2010. Il vient de publier son How-To for Sustainable Creativity. Ce guide est l’aboutissement d’un travail remarquable réunissant des acteurs très divers des activités créatives et de la société civile active dans le champ numérique. Il fournit un véritable panorama des activités de production culturelles et informationnelles sur Internet et surtout une véritable boîte à outils décrivant 12 approches pour en assurer la soutenabilité. Ces approches peuvent en fonction des domaines être combinées dans différentes configurations.

Les systèmes de financement collectif mutualisé à base de contribution organisée par la loi (modèle n°10), dont je suis l’un des concepteurs, ont donné lieu à des échanges au départ malaisés, tant certains acteurs étaient inquiets qu’ils puissent être capturés par des organisations en place comme les sociétés de gestion collective pour leurs propres intérêts ou servir de prétexte à la mise en place d’une surveillance intrusive des usagers. Ces discussions se sont révélées au total extrêmement utiles, car elles ont abouti à une formulation de conditions nécessaires à l’acceptation de ces propositions. Ces conditions seront un socle de négociation très précieux si la mise en place de propositions comme la contribution créative est débattue et explorée au niveau politique et institutionnel.

La Quadrature du Net, Creative Commons France et l’auteur de ces lignes sont signataires du How-to et de la déclaration qui l’accompagne. Rejoignez-les.

This post is also available in: English

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires